BLOW UP / Exploser !

Format : 76 x 91 ép 17

2015

L Y D I A S T E C I U K

A l’invitation d’une exposition collective pour célébrer l’œuvre de René-Ernest Huet, peintre de Villers Bocage, Lydia a répondu aux contraintes de format et  au  thème imposé « La ferme aux cochons » (commissariat Régis bodrug Palianuk)

 

Parmi la pléthore de peintres existant, à l’heure où les boutiques de loisir-créatif explosent leur chiffre d’affaire, on peut se poser la question ,comme à chaque décennie et si « la peinture était [bien] morte » ?

Quoi que l'on puisse dire de la peinture, la question de l'image est prégnante encore aujourd'hui ! Virtuellement , en résolution pharaonique, en Motion 3D, le tout avec des machines qui frisent l’œil de mouche !  Alors "La ferme aux cochons" vous comprenez...

 

Ce qui intéressa l'artiste Lydia Steciuk , qui je note en passant est lA seule femme peintre parmi une vingtaine d'hommes artistes, décida de ne questionner que la perception du bâti.

Retrouver dans l'aplat de la carte postale (comme seule modèle (et non exemple!)) la tentative, voire la tentation de faire ad-venir la représentation du corps de la ferme, modèle champêtre de quiétude et de construction vernaculaire...

 

Dessine moi une maison !

 

L'architecte désabusé dessinera ce qu'il apprend à faire les yeux fermés, la maison paysanne basique, le rêve de la famille nucléaire de banlieue échangeant les cochons contre un chien !

Maquettes de recherche - Image source "La ferme aux cochons de René-Ernest Huet

A ce rêve d'absolutisme de la représentation de la peinture, lydia demanda au traceur lambda de le lui faire pour 27euros le mètre carré !  « En noir et blanc, vous ne voulez pas la faire en couleur, c'est pas plus cher !? »  « non merci je la poserai moi-même ! » réponse inattendue pour le technicien de copy-machin...

 

Alors Premièrement c'est la machine qui travaille, deuxièmement, elle explose le châssis pour lui faire prendre une divergence dangereuse, celui de faire sortir la représentation intrinsèque pour retourner à la forme « anté » et non « hanté » d'elle-même. C'est bien un archi qui dessine les maison dans l'espace ca !  Et troisièmement, pour se faire, elle a du fendre la toile par 5 endroits pour lui faire prendre la pente trop dangereuse de la toiture qui nous sort par les yeux !

Ainsi heureusement et pour finir, la gentille peintre sortit son nécessaire à aquarelle pour colorer point par point la toile ainsi déformée...  Mais l'artiste se s'appliqua qu'à rehausser les tons de manière asymétrique pour confondre le regard dans un brouillard plein de « bruit » (c'est comme ça qu'on dit en image moderne?). Effet 3D garanti ça pique les yeux !

 

Résultat des courses, toile creuvée, cochon quasi absent, châssis, on l'a dit, explosé, le tout présenté sur un magnifique plexis blanc, quel gâchis, la peinture est morte !

Baptiste Vanweydeveldt

 © 2019 by Lydia Steciuk

  • Tumblr sociale Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now