Bonjour !

Bienvenue sur le site de Lydia STECIUK artiste plasticienne.

En vous promenant à travers les onglets, vous découvrirez mes créations variées et les différentes expositions auxquelles je participe. 

N'hésitez pas à entrer en contact en me laissant un message.

Les créations sont à acquérir. 

Vous pouvez suivre mon actualité en vous abonnant à ma newsletter ou en me suivant sur les réseaux sociaux. 

Bonne visite. 

  • Facebook
  • Instagram

Démarche 

Frontières trouées, vides, respirations, un monde ouvert propice à la transformation, telles sont les intentions qui sous tendent les créations de Lydia Steciuk.

 

Lydia Steciuk explore les espaces de transformations, sur toile mais aussi en volume à travers la pratique de la céramique ou de l’installation.  

 

Le fil rouge de ses créations concerne la notion de porosité.

 

Elle présente des toiles colorées où la peinture étend ses pigments au-delà de la forme, des sculptures en céramiques où les vides prennent autant de sens que les pleins, des installations où l’œuvre fait écho à l’esprit du lieu.

 

Des formes en mouvement, adaptatives.

 

A l’image de la nature qui pousse, prenant place dans l’espace, l’artiste nous invite à déployer notre voir en perce-voir.

Bio

L’espace ; milieu dans lequel sont localisées nos perceptions, (espace visuel, espace auditif…) cette étendue qui ne fait pas obstacle au mouvement a toujours interrogé l’artiste.

 

Née en France à Hérouville Saint-Clair, Lydia Steciuk d'origine ukrainienne va grandir dans une petite maison à l’orée des bois, entourée d’une nombreuse fratrie. Elle passe une enfance joyeuse au contact de la nature, montant dans les arbres, y faisant des cabanes tout en côtoyant la frange urbaine.

 

Elle trouve au dehors un vaste espace de liberté et d’observation qui rassasie sa curiosité du monde.

 

Malgré sa volonté première de devenir artiste, elle entame des études en architecture en Normandie puis à Toulouse où elle exercera ce métier pendant 15 ans, sans jamais cesser de peindre ou dessiner.  

En 2009, elle reprend des études en arts plastiques à Paris et s'installe deux ans plus tard en tant qu’artiste plasticienne en Normandie.

 

Depuis 2011, elle expose ses créations régulièrement dans divers lieux et galeries en France.

Artiste inscrite à la maison des artistes en tant qu'artiste auteur à l'urssaf. 

Lydia Steciuk est représentée par la Galerie ART4 -Louvigny, directrice Annie Bonnet et présente des œuvres à l'artothèque de l’espace d’art actuel Le Radar de Bayeux.

  • Premier prix du Salon des cascades de Saint Pierre-sur-Dives en 2012.

  • Finaliste, mention d’honneur lors du concourt d’art international Affordable art fair Singapour en 2022.  

Depuis 2015, Lydia Steciuk est formatrice en architecture et référente parcours apprenant dans le centre Adenformations Caen sur la filière architecture / design / graphisme et communication. 

Article

La démarche de Lydia Steciuk prend pour point de départ la perception et l’expérience du sensible. Même si l’aspect minimal de certaines œuvres emprunte les codes du concept… dans sa peinture, les motifs s’effacent, se fondent entre eux. Les couleurs utilisées respectent souvent un accord principal dont chaque représentation épuisera les effets sur une série donnée. Dans ses installations, le déroulé est le même. Un sentiment, une préoccupation et l’idée de l’œuvre se forge à partir de matériaux, d’éléments choisis pour leurs qualités sémiologiques propres. Par exemple, un ballon de basket dans une installation de Lydia Steciuk ne sera qu’odeur de caoutchouc, texture granuleuse, couleur orange et forme rebondie… Ce choix ne prendra sens que dans le lieu d’exposition, car sa relation à l’environnement participe de ce qu’il donne à ressentir.

 

L’expérience d’architecte de Lydia Steciuk lui a permis de prendre en considération le corps dans un espace, propension même à envisager le vide « entre » les êtres et le bâti.

Les œuvres agissent alors comme liant, démultiplicateur ou interface...

Elles sont l’objet étrange qui cristallise les ressentis physiques de l’artiste. Elle emploie volontiers les termes de « vide borné », d’interstice entre les corps les sons et vibration, voire la matité d’un espace, l’odeur du lointain… Il se dégage donc de ses réalisations tout un panel d’évocation poétique que les titres révèlent. Comprendre les œuvres de Lydia Steciuk, quand on regarde sa pratique picturale, c’est se mettre sur la pente douce du temps et débouler dans un musée par le tunnel d’un toboggan…!

 

Texte de l'artiste  Baptiste VANWEYDEVELDT

Contact

Pout toute réservation d'une création, contactez moi ou rencontrez moi lors de mes nombreuses expositions.

06 15 23 29 47

257861693_4974152075930946_3195444305368094583_n.jpg
Capture3.JPG
Capture.JPG
261290151_5007808219231998_6842287616879041651_n.jpg